Découvrir la réflexologie plantaire

 

Le massage des pieds est une méthode thérapeutique utilisée depuis plus de 4000 ans, dont on retrouve des traces dans l'antiquité égyptienne et chinoise. De nombreuses cultures antiques comme actuelles considèrent les pieds comme le moyen d'établir le lien avec la Terre-mère et d'accéder à un bien-être spirituel et physique.

D'un point de vue symbolique, la forme en haricot des plantes du pied évoque la graine qui contient en elle nos racines et nos aspirations. Ils nous permettent de nous déplacer, mais aussi de nous positionner et d'avancer. En ce sens, les tensions qu'ils peuvent accumuler sont autant de blocages qui peuvent se traduire par des déséquilibres physiques, psychiques ou émotionnels.

 

Qu'est ce que la réflexologie ?

 

La réflexologique telle que nous la pratiquons est le résultat du travail successif de plusieurs médecins du début du XXème siècle, mais ce sera Eunice Ingham, infirmière et kinésithérapeute, qui formalisera les zones réflexes que l'on connaît aujourd'hui en répertoriant minutieusement l'ensemble de ces zones en fonction des tensions douloureuses qu'elle détectait chez ses patients et qu'elle associait à leurs troubles. Grâce à son travail, nous disposons aujourd'hui d'une cartographie du pied qui représente l'ensemble du corps et ses organes. En effectuant un massage de ces différentes zones, nous parvenons à un relâchement des tensions et donc à un rééquilibrage des fonctions des différents organes par la simple voie réflexe. Les terminaisons nerveuses que l'on retrouve sous les pieds sont issues de ganglions nerveux para-vertébraux qui innervent également d'autres parties du corps. C'est la stimulation de ces voies nerveuses qui permet d'agir à distance sur tout le corps, sans avoir à passer par système nerveux central (le cerveau). C'est une puissante méthode pour soutenir le pouvoir guérisseur du corps en apportant fluidité et détente dans tous ses échanges (circulation sanguine et lymphatique, oxygénation des cellules, libération et mouvement des toxines, circulation hormonale, rééquilibrage énergétique...). Elle dynamise l'organisme en harmonisant ses fonctions et en libérant les tensions.

 

Pourquoi y avoir recours ?

 

La réflexologie est technique naturelle, non invasive, qui repose sur la faculté d'autoguérison du corps et qui appréhende la santé comme un équilibre dans l'ensemble des fonctions physiques, psychiques et émotionnelles. On considère ici que nous ne sommes pas une simple somme d'organes mais un système complexe interdépendant, où chaque déséquilibre ou tension peut se répercuter à plusieurs échelles. C'est pourquoi lors d'une séance de réflexologie nous travaillons sur l'ensemble du pieds par des massages doux et profonds qui apportent un état de détente global.

 

Or nos pieds sont soumis quotidiennement à de grosses contraintes (ses articulations soutiennent 2 fois et demi le poids de notre corps à chaque pas!) et l'usage de chaussures pas toujours adaptées, le fait de marcher ou courir sur des surfaces sans aspérités, dures et monotones (comme l'asphalte) leur font accumuler des tensions en profondeur. L'absence de stimulations variées et régulières de la plante du pied au quotidien (lors d'une marche pieds nus par exemple) ne permet pas de rééquilibrer les petits troubles fonctionnels du corps qui s'accumulent.

 

Parce qu'elle permet au corps de trouver un équilibre dans son fonctionnement général, la réflexologie peut être utilisée par tous : bébés, enfants, personnes âgées, personnes malades en soutien des traitements ou pour en limiter les effets secondaires, ou à titre préventif. Même si les risques sont faibles, nous évitons la stimulation des points réflexes chez la femme enceinte, surtout en début de grossesse. En revanche, la réflexologie est un vrai soutien au moment de l'accouchement ou juste avant pour s'y préparer au mieux.

 

On peut y avoir recours pour réduire les effets du stress (améliorer le sommeil par exemple), calmer les douleurs (céphalées, sinusites, douleurs articulaires et musculaires...), améliorer la digestion, soulager les troubles respiratoires, soutenir le système hormonal (en cas de syndrome prémenstruel par exemple), pour aider au rétablissement après un traumatisme ou une maladie. Généralement, 1 à 3 séances permettent d'avoir des effets notables et durables sur l'état de santé global. 

 

Que ce soit pour une action curative ou préventive, une séance de réflexologie est toujours un moment de détente et d'harmonisation, un premier pas vers une compréhension globale du corps et de la santé.

 

 

Pour approfondir le sujet, voici un site qui répertorie des études scientifiques sur les effets de la réflexologie plantaire : www.recherche-reflexologie.org