· 

Pain de sarrasin (sans gluten)

Voici une recette de pain au sarrasin, un peu longue a réaliser mais simple et économique. Le plus délicat est de comprendre à quel moment la pâte a la bonne texture, mais le résultat devient alors assez convainquant !

La particularité de cette recette est d'être élaborée à base de graines de sarrasin et non à partir de farine. L'avantage est que vous obtenez une pâte à la texture singulière, épaisse et légèrement grumeleuse qui donnera sa texture au pain. De plus, ce procédé limite davantage la contamination du sarrasin par du blé (les farines sont souvent moulues dans des moulins qui peuvent utiliser des farines à gluten).

- 600 g de graines de sarrasin (faciles à trouver au rayon vrac d'un magasin bio)

- sel

- vinaigre de cidre

- bicarbonate

 

1. Faire tremper les grains de sarrasin dans de l'eau pendant 24h.

2. Les égoutter ajouter 12 grammes de sel et mixer (j'utilise un mixeur à pied mais c'est probablement plus rapide et efficace avec un robot ménager). La pâte obtenue doit être très épaisse, donc un peu difficile à mixer (elle doit garder sa forme si vous déposez une cuillère de pâte sur une assiette).

 

3. Laisser reposer la pâte entre 12 et 24 h à température ambiante pour entamer le processus de fermentation.

4. Préparer un moule à cake avec un papier sulfurisé dans le fond et préchauffer le four à 220°C. Ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium. Mélanger la pâte et la déposer dans le moule à cake en verre à l'aide d'une cuillère, sans la tasser ni la répartir! La pâte doit tenir sa forme et ne pas s'affaisser dans le moule. Enfourner dans un four bien chaud, avec un verre d'eau qui permettra la formation de la croute. Laisser cuire 1h à 220°C puis 45 min à 170°C. Il est cuit lorsque la croûte est brune et quand il sonne creux lorsque l'on tape dessus.

 

A noter :

- si une bulle se forme sous la croûte et la décolle, c'est que votre pâte était trop humide, il sera dans ce cas très compact,

- ne pas utiliser la chaleur tournante du four qui dessèche trop la pâte et peut former une croûte trop dure.

 

Variantes : vous pouvez mettre à tremper un peu plus de graines de sarrasin, et utiliser la pâte fraichement mixée pour réaliser des galettes en la délayant avec un peu avec de l'eau (en attendant que le pain soit prêt...) . Les galettes seront alors de couleurs claires et avec un goût plus délicat que les galettes réalisées avec de la farine de sarrasin.

Écrire commentaire

Commentaires: 0