Hélène Volebele

Naturopathe

Très tôt, je me suis intéressée à comprendre le monde qui nous entoure, d'abord par la biologie, puis par son approche plus large et globale au travers de l'écologie. Après 6 années d'études dans ce domaine, j'ai travaillé à restaurer un équilibre dans les écosystèmes trop perturbés par l'activité humaine. Avec le temps, l'analogie entre la santé de l'écosystème et celle de l'être humain m'a semblé une évidence. La naturopathie a été alors pour moi un nouveau champ d'exploration, dont la logique et l'étendue m'ont conquise. La santé y est appréhendée en tant qu'état d'équilibre vers lequel notre énergie de vie nous fait tendre naturellement, pour peu qu'on ne la perturbe pas trop violemment.


En tant qu'organisme vivant, et comme tout écosystème, nous avons une force de résilience, une capacité perpétuelle à s'adapter aux contraintes extérieures. Cette énergie (que l'on peut nommer énergie vitale) est notre force, celle sur laquelle nous devons nous appuyer et qui nous permet de retrouver notre santé.

Mon objectif, au travers de la naturopathie, est d'accompagner chacun à la compréhension et à la reconquête de son propre équilibre, à la fois fort et subtil, qui est le garant d'une santé durable.

 

J'ai été formée en tant que praticien naturopathe à l'Institut Français des Sciences de l'Homme.

Je suis membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.