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Tartare d'algues

Il est vrai que les algues ne font pas tellement partie de notre gastronomie, ni de nos habitudes culinaires. Pourtant, grâce à leur richesse en fibres, en protéines, en minéraux et en vitamines (notamment vit.C, vit. E, vit.A, vit. B2...) nous avons tout avantage à les incorporer dans notre alimentation!

Certes, chaque espèce a sa particularité, mais de façon générale, on peut dire qu'introduire des algues dans son alimentation est un moyen simple d'y ajouter du goût (doux goût iodé qui rappelle le bord de mer...) et des minéraux, notamment de l'iode et du sélénium dont nous sommes souvent déficitaires, mais aussi du calcium, du magnésium, du manganèse, du cuivre...

Les algues se présentent soit sous forme fraiche, conservées dans du sel (il faudra alors les dessaler avant de les consommer en les plongeant quelques minutes dans de l'eau douce) ou séchées. Dans ce cas, elles sont soit entières (on peut par exemple les réhydrater dans un bouillon pour faire une soupe miso), soit conditionnées en paillettes (que l'on ajoute directement aux salades, au sauces, aux omelettes... ou que l'on peut réhydrater pour réaliser par exemple un... tartare d'algues!) soit sous forme de feuilles (telles les nori) pour réaliser les fameux maki. Pour conserver leurs atouts, on préfèrera les consommer crues ou les ajouter en toute fin de cuisson.

Les différentes espèces d'algues que l'on trouve assez facilement (en épicerie bio particulièrement) sont : le nori, le wakamé, la dulse, la laitue de mer, le haricot de mer, le varech, la laminaire... Pour cette recette j'ai utilisé un mélange d'algues en paillettes (dulse, laitue de mer et nori), mais elle peut évidemment être réalisée avec n'importe quelle algue!

Ingrédients pour un tartare d'algues :

- 3 cuillères à soupe de paillettes d'algues

- 1/2 cuillère à café de moutarde

- 4 cuillères à soupe de crème ou de lait végétal (à défaut vous pouvez utiliser de l'eau)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- le jus d'1/2 citron (ou 1 cuillère à café de vinaigre de cidre)

- 1 cuillère à café de câpres finement hachées (facultatif)

- 1 gousse d'ail ou une petite échalote hachée selon votre goût (facultatif)

 

Faire gonfler les algues dans la crème végétale et le jus de citron pendant une dizaine de minutes. Ajouter les autres ingrédients. Ajuster la texture en ajoutant du liquide si besoin.

Déguster en tartine, en apéro avec des bâtonnets de légumes ou des crackers , pour assaisonner du riz, du poisson, ou une salade de crudités.

 

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Commentaires: 1
  • #1

    Mumu (vendredi, 01 mai 2020 09:27)

    Le mélange d'algues déshydratées n'a pas "gonflé" et la texture est restée liquide mais c'était parfait pour remplacer une sauce salade classique. Très bon !